
Appartements et commerces à Léon 40
Les travaux commencent pour cet énorme projet donc le permis a été validé en fin d'année... Gros bazar dans la Grand Rue de Léon !!
En effet ce projet se trouve en hyper-centre, et les travaux se font conjointement à ceux de la municipalité pour la Grand Rue.. Il faudra être patients, mais le jeu en vaudra la chandelle car cela rapportera plusieurs commerces à la ville pour dynamiser le centre ville.
C'est un projet assez colossal, puisqu’il comprendra (sur un terrain de 3000m² environ), en RDC 8 locaux commerciaux, 10 appartements en R+1, 10 boxs seront également créés pour les logements et la longère existante sera rénovée et proposera 3 autres appartements.
Pour le coté esthétique: nous avons prit le parti de rester sur une architecture de style Basco-Landaise, afin de s'harmoniser avec le centre de Léon qui est géré par l'ABF (bâtiments de France) et à qui nous avons présenté le projet. Nous avons donc créé un bâtiment aux formes simples (toit 2 pentes, pas de décrochés et une séquence de colombages rouge basque sur un enduit blanc).
Pour le coté technique: ce projet étant fréquenté par le public (PMR), il est indispensable et même obligatoire de mettre en place des normes PMR et nous avons du créer un dossier d'accessibilité (pour les personnes handicapées). --> cheminements extérieurs, stationnement, circulation horizontale et verticale à l'intérieur des bâtiments, éclairage, etc... Tout doit être calculé et validé par le pole accessibilité (dans notre cas, de Mont de Marsan) pour que le projet soit accepté.
Nous avons aussi prit contact avec le SITCOM de Benesse maremne pour leur soumettre notre projet et gérer le tri des déchets.
A l'heure où cet article est publié, les travaux de la Grand Rue sont terminés !
La suite bientôt !!

façades

Plan de masse du projet
le projet
En savoir plus sur le dépôt de permis de construire >
Partagez cette page sur vos réseaux sociaux